À PROPOS

Exploitation familiale depuis 3 générations

sur la commune d'Ozon (siège de l'entreprise) qui s'étend maintenant sur les communes de Tournay et Lanespède et plus récemment en 2015 par la reprise d'un deuxième site de production dans la commune d'Olèac-Dessus.

L'INSTALLATION

Je m'installe le 01 janvier 2014

à la suite de ma mère, Mary-Claude Noguès, à la tête de l'entreprise. Suite à la reprise, la production principale historique en naisseur-engraisseur bovin est conservée. La production de porcs élevés en plein air arrive au courant de l'année 2013 afin d'effectuer les premières ventes en 2014.

L'ÉLEVAGE

L'ÉLEVAGE DES VACHES

Les vaches engraissées sont issues de l'exploitation. Après une vie de pâture, elles sont engraissées à Oléac entre 4 et 5 mois. Leur alimentation d'engraissement est composée de luzerne, de mais, de tourteau de colza ainsi que de foin ou de regain. Tout est préparé sur l'exploitation.

L'ÉLEVAGE DES VEAUX

Les veaux, après avoir passé 1 mois en permanence avec leurs mères en plein air, sont ensuite engraissés pendant 5 mois sur aire paillée à raison d'une tétée le matin et d'une tétée le soir afin de rationner l'apport de lait que leurs mères fournissent. Cela permet aussi de complémenter les vaches avec un mélange de féverole, blé et orge lors des tétées.

L'ÉLEVAGE DES PORCS

Les porcs arrivent sur le site d'exploitation à l'âge de 3 mois environ ( entre 25 et 35kg ). Ceux-ci restent 3 semaines sur aire paillée en bâtiment avant de partir se promener en plein air intégral dans l'un des 5 parcours dédiés à l'élevage des porcs. Les parcours clôturés sont composés de 70% de prairie et 30% de parcelles boisées où l'on y trouve principalement des essences tels que le chêne et le châtaignier. Ainsi les porcs profitent des glands et des châtaignes du mois de septembre au mois de décembre. Tout le reste du temps, pendant 6 mois d'engraissement, les porcs sont nourris avec un mélange de colza, de blé, d'orge et de drèche de mais, tenant à exclure totalement le soja de la ration.

POURQUOI FAIRE DE

LA VENTE DIRECTE ?

La vente directe est un outil du circuit court.

Et comme son nom l'indique, elle permet de réunir directement le producteur et le consommateur. La vente directe me permet de proposer à une clientèle locale divers produits de viande fraîche en colisage de 5 à 10kg, et également divers produits issus de la transformation du porc ( conserves, saucissons ... ) produits disponibles toute l'année dans un espace de vente dédié au sein même de l'exploitation agricole. ​La vente directe est aussi un concept permettant de limiter autant que possible les intermédiaires. Cela donne lieu à des moments d'échanges et de convivialité et, quoi de mieux pour le consommateur que de savoir que les produits qu'il achète à un prix intéressant pour lui et rémunérateur pour l'éleveur, sont issus du bout du chemin!

ABATTAGES & TRANSFORMATIONS

Tous les animaux de l'exploitation sont nés,

élevés, abattus et transformés dans les Hautes-Pyrénées. L'abattage et la transformation de la viande fraîche s'effectue à l'abattoir de Bagnères-de-Bigorre, à 17km de l'exploitation.

La confection des steaks hachés s'effectue à la Coopérative des Gaves à Lourdes, à 40km de l'exploitation.

La transformation en conserves et saucissons du porc s'effectue avec mes recettes dans les établissements Pierre Sajoux à Beaucens.

LA BOUTIQUE

En 2018, la Boutique sort de terre,

afin d'accueillir la clientèle dans un espace dédié à la vente de ses produits:conserves, charcuterie, récupération des colis de viande et vente au détail de morceaux de viande selon disponibilité. Cette boutique se trouve sur le chemin de la stabulation.

LES PROJETS

L'entreprise évolue par les différents

projets qui la font vivre. Un élevage de brebis lourdaises verra le jour prochainement afin d'alimenter en viande d'agneau et divers produits transformés l'étal de vente directe. Le choix de cette race de brebis me tient à coeur car celle-ci est en voie de disparition. Ainsi, j'apporte ma contribution au maintient de cette race sur nos terres.

SÉCURITÉ SANITAIRE

Suite à une inspection de l'exploitation

au titre de la sécurité sanitaire des aliments - atelier de remise directe producteur fermer viande - réalisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations / Sécurité sanitaire de l'alimentation, nous vous faisons par du résultat du niveau d'hygiène de notre établissement qui est TRÉS SATISFAISANT .

Vous pouvez également retrouver ce résultat sur le site https://www.alim-confiance.gouv.fr ​

PRODUITS DISPONIBLES EN CE MOMENT : CONSERVES DE RILLETTES & DE BOUDIN

PRODUITS EN RUPTURE DE STOCK : CONSERVES DE PÂTÉS, SAUCISSONS & CHORIZOS

© 2020  YVAN NOGUES AGRICULTEUR / OZON FRANCE